"Il MESSAGERO POESIE JS,
De l'Emotion, pas d'illusions
tout simplement JS
dimanche, 28-Jan-2007
Actualité
Albert Denvers
Albert Denvers, doyen du PS, meurt à 101 ans
Albert Jérémie Joseph Cornil Denvers
Cet instituteur, né le 21 février 1905 à Oost-Cappel (Nord)
décédé le 31 décembre 2006
Député pendant trente ans, il fut aussi longtemps maire de Gravelines.
Aujourd'hui, nous sommes tristes. Le doyen des socialistes s'est éteint...
L'an dernier, à Gravelines, la commémoration simultanée des centenaires d'Albert Denvers et du Parti socialiste avait rassemblé 1 500 personnes. François Hollande avait alors rendu hommage à l' «homme de paix» dont la vie «se superpose au socialisme».
Albert Denvers, ancien député socialiste, ancien président de l'Union nationale des HLM, est mort dimanche à Dunkerque (Nord) à l'âge de 101 ans. Cet instituteur, né le 21 février 1905 à Oost-Cappel (Nord),
il avait adhéré à la SFIO en 1926 pour devenir en 1937, avec Roger Salengro, le plus jeune conseiller général de France.
Albert Denvers avait été à l'origine en 1969 de la création de la Communauté urbaine de Dunkerque, l'une des premières de France, qu'il avait présidée jusqu'en 1995.
Intéressé à la question du logement social et aux problèmes d'urbanisme, il avait présidé de 1956 à 1985 l'Union nationale des HLM, et regretté l'erreur des "grands ensembles" construits dans les années 1960-70 justifiée par l'urgence de loger à bon marché des dizaines de milliers de personnes. 1. Il est à l'origine de la S.A. HLM du Nord, devenue Habitat du Nord.2
Passionné de basket, il était le président-fondateur du BCM Gravelines.3
Beaucoup d'émotion cet apres midi à GRAVELINES. Les témoignages de Pierre MAUROY, Laurent FABIUS, François HOLLANDE, pour ne citer que les anciens premiers ministres et le premier secretaire, ainsi que ceux de nos personnalités régionales ont retracé sobrement la vie d'Albert DENVERS et ont pu illuster ce qu'est une vie au service d'un engagement en faveur des "petites gens", le socialisme vrai.
Dans un communiqué, la maire socialiste de Lille Martine Aubry a salué la mémoire d'un «homme de conviction, puisant la source de son militantisme dans le refus de toute forme d'injustice et dans son idéal laïc et socialiste
Albert Denvers, vient de nous quitter à un moment où notre pays mesure l’urgence de rendre effectif le droit au logement pour tous !
A coup sûr, il restera pour nous tous un exemple et l’éternel messager de cette grande cause humaine, dont nous devons reprendre le flambeau.
Nous tenons a présenter toutes nos sincères condoléances à sa famille, à la ville de Gravelines dont il fut longtemps maire, à tous ses amis et compagnons de combats.
Funérailles le 04 janvier 2007
L'engagement précurseur d'Albert DENVERS en faveur du logement social et les actions qu'il a menées dans ce domaine pendant plusieurs décennies doivent malheureusement plus que jamais être poursuivies, et nous avons le devoir de rester force de pression : un logement décent est la base de la dignité humaine, et ne doit pas être une simple marchandise soumise aux lois du marché.
Beaucoup de monde durant la cérémonie sur la place de la Mairie, foule qui a ensuite accompagné Albert DENVERS jusqu'au cimetière.
Beaucoup de tristesse, et je pense également beaucoup d'admiration pour la plupart en découvrant l'ampleur des réalisations durant les 120 années (cumulées) de mandat.
LA POLITIQUE PAR LE TRAVAIL
... oui, Albert DENVERS fut un travailleur infatigable
LA POLITIQUE PAR LA PREUVE
... oui, il faut se souvenir de ses réalisations
l'hommage rendu par Pierre MAUROY, citant une des phrases d'Albert DENVERS :
"CE N'EST PAS TOUT DE DIRE ... IL FAUT FAIRE !"
L’anniversaire des 100 ans d’Albert Denvers aura été à l’image de sa carrière politique : mémorable ! Plusieurs manifestations ont rassemblé, autour de lui et de sa famille, de nombreuses personnalités, mais aussi des centaines de citoyens anonymes. Tous étaient très émus ! Plusieurs temps forts ont marqué ces journées de fête: une exposition photo, la plantation du centième arbre d’un nouveau jardin, la remise de l’insigne d’officier de la Légion d’Honneur, l’hommage officiel au cours duquel se sont exprimés Pierre Mauroy, François Hollande, Marc Dolez, Michel Delebarre, Bernard Derosier, Jean Le Garrec et Bertrand Ringot. Enfin, le vrai rendez vous populaire, un banquet de "l’amitié et de la fraternité"qui a rassemblé 1500 personnes. Chacun a mis en évidence les multiples facettes du parcours d’Albert Denvers : le syndicaliste enseignant, le responsable associatif qui a mené la bataille du logementsocial et a été président du mouvement HLM, l’élu pour qui le développement économique doit toujours coïncider avec le progrès social, le militant qui adhère au Parti Socialiste en 1926. Une vie bien remplie, au service de celle des autres, une vie où il n’y a pas de place pour l’ennui dira Pierre Mauroy. Une vie qui se superpose au socialisme pour cet homme de paix et de justice sociale selon François Hollande. Un visionnaire, un bâtisseur mais aussi un laïc pour qui la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 a été d’une importance capitale affirmera Marc Dolez qui lui remettra la médaille de la Fédération. Le bâtisseur est également évoqué par Bertrand Ringot "Il suffit d’ouvrir les yeux en se promenant dans notre belle ville pour découvrir l’étendue de ses réalisations!". Mais surtout le jeune maire de Gravelines saluera la grande fidélité et la disponibilité exceptionnelles d’Albert Denvers pour la commune et ses habitants. En conclusion, il se fera l’écho de tous en déclarant :Albert Denvers a 100 ans. L’homme qui est né en même temps que le Parti Socialiste a reçu un hommage unanime et émouvant
Mandats
1937 - 1985 : conseiller général du Nord,
1973 - 1985: président du Conseil général du Nord
8 décembre 1946 - 2 février 1956 : sénateur du Nord
2 janvier 1956 - 1er avril 1986 : député du Nord
5 juin 1988 - 1er avril 1993 : député du Nord
1947 - 1965 et 1977 - 1995 : maire de Gravelines
1968 - 1995 : président-fondateur de la Communauté urbaine de Dunkerque
Monsieur le Maire, vos concitoyens qui ont migré professionnellement et qui revenaient régulièrement à Gravelines- Petit Fort, ont constaté l'évolution positive de toute l'architecture: économique, foncière, culturelle, sportive, que vous avez batie depuis une trentaine d'années. C'est merveilleux au regard d'autres villes françaises, d'avoir permis à la population l'accès à toutes ces réalisations à des tarifs socialement bien étudiés. Cette foi laîque, républicaine qui vous a animé, vous avez semé ce grain du goût de bien faire dans l'intérêt de la Cité. Le courage, cette valeur, qui bouscule parfois, même chez vos amis,vous habitait. Votre ténacité fut une grandeur d'ame pour vos concitoyens. "La vision" que vous avez réalisé sur Gravelines pour la France et l'Europe est une superbe réalisation. Qu'une chaine de TV publique diffuse une "infovision" sur les planches de vos chantiers, serait un utile témoignage pour les jeunes générations.
Merci, Monsieur le Maire, ce n'est qu'un Au- Revoir, nous nous reverrons un jour ! Et Bon vent pour Mr Bertrand Ringot.
tout simplement, JS